Dernière mise à jour : 08/12/2020
L'objectif de chaque participant sera d'appliquer les outils vus pour comprendre la situation dans laquelle on évolue, sortir d'une situation difficile et résoudre un conflit avec un usager ou avec un collègue.
Afin de permettre aux participants une meilleure analyse et prise en compte les violences sexuelles et sexistes en condition proche du réel, une approche ludique et pragmatique alternant l'art théâtrale et le débat est privilégiée.
La pratique théâtrale permet, en effet, d'appréhender l'individu dans sa globalité, en engageant la personne dans l'ensemble de ses dimensions (intellectuelles, corporelles, et affectives). Le théâtre ajoute ainsi, une dimension affective et émotionnelle, généralement peu exploitée en formation.
Dans notre cas, nous utiliserons deux techniques théâtrales :
1re partie
Une saynète d'improvisation jouée par une actrice avec un ou deux apprenants, plaçant un des apprenants en situation de harcèlement sexuel (durée 10 min). L'idée est de jouer une saynète capable de permettre aux collaborateurs de comprendre le contenu et le périmètre du sujet, et de s'interroger lors du débat.
Identification des besoins et des attentes avec un questionnaire d'évaluation des attentes ;
Activités brise-glace ;
Apport des connaissances : exposé oral et interaction avec les apprenants, activités en petits groupes pour la résolution de problèmes et des médias variés (Powerpoint, schémas au tableau...) ;
Participations d'acteurs ;
Jeux pédagogiques ou jeux de rôles ;
Apprentissage interactif au cours de discussions, ateliers pratiques, quizz interactif (Socrative).
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous prions de prendre contact avec notre référent de formation.
Nos modalités pédagogiques peuvent être adaptées en fonction de votre handicap par l'utilisation d'outils appropriés (documents en Braille, logiciel Jaws, langue des signes française etc.).
Présentations en vidéoprojection
Quizz interactif/questionnaires
Remise de documents de jeux de rôles
Espace de stockage extranet des stagiaires Dendreo : document pédagogique, documents d'informations complémentaires (articles, rapports, études, arrêts juridiques etc.), dossiers documentaires.